Comment réussir un rachat de crédit ? Pourquoi comparer les offres ?

Selon Amandin Quella, expert du comparateur de banque-info.com quand les crédits d’un ménage s’entassent et que le paiement ainsi que la gestion des mensualités s’embourbent, la solution est de recourir à un rachat de crédit. Également appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit consiste à rassembler l’ensemble des crédits contractés par un ménage, en un crédit avec le paiement d’une seule mensualité de remboursement, auprès d’une même banque et à un taux d’intérêts unique.

Le rachat de crédit permet de faciliter ainsi que de simplifier aux foyers qui se sont enlisés dans de nombreux crédits avec des taux d’intérêts et des mensualités différentes la gestion de leurs finances. Dans les rubriques suivantes, nous vous expliquerons quelles sont les étapes à suivre pour réussir un rachat de crédit.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Le principe de rachat de crédit consiste à fusionner l’ensemble des prêts contractés auprès de différents organismes, afin de ne payer qu’une seule mensualité auprès d’un seul créancier. En plus de simplifier la gestion du budget des ménages, ce procédé présente plusieurs autres avantages tel que :

  • Alléger le montant des mensualités : en allégeant les mensualités, le rachat de crédit offre un meilleur confort budgétaire ;
  • Éloigner la possibilité du surendettement : le rachat de crédit évite aux emprunteurs de tomber dans le piège du surendettement ;
  • Diminuer le coût des assurances : avec un seul crédit, il n’y aura qu’une seule assurance à payer.
A voir aussi :
Comment supprimer un appareil connecté à mon compte Google ? Supprimer des…

Quel dossier constituer pour réussir un rachat de crédit ?

Pour accepter une demande de rachat de crédit, les organismes financiers exigent de connaitre la situation professionnelle ainsi que la capacité de remboursement des demandeurs. En ce qui concerne la situation professionnelle, il faut savoir que les banques privilégient les clients qui ont des emplois stables.

Pour ce qui est de la capacité de remboursement, la banque sera attentive à la fréquence des dépenses, aux taux d’endettement ainsi qu’aux économies du demandeur de rachat de crédit. En plus de ces critères essentiels à l’obtention d’un rachat de crédit, d’autres informations seront demandées par la banque, à savoir :

  • L’état civil du demandeur,
  • Ses revenus et ses charges,
  • Ses comptes bancaires et crédits actuels,
  • Son patrimoine immobilier.
Sur le même sujet :
Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement de la corbeille gratuitement ? Ouvrez…

Quelles sont les différentes étapes d’un rachat de crédit ?

L’opération de rachat de crédit passe par différentes étapes avant d’aboutir ; D’abord, il faudra faire la demande en contactant des banques ou en faisant appel à un courtier, et en fournissant toutes les pièces justificatives exigées. Ensuite, la banque procédera à l’analyse du dossier du demandeur, afin de voir si le rachat de crédit est possible ou pas. La troisième étape d’une opération de regroupement de crédit consiste à chiffrer le coût du nouveau crédit.

Après cela, la banque proposera une ou des offres de rachat à l’emprunteur. Un délai de réflexion de 10 jours est alors accordé au demandeur, afin de pourvoir bien étudier l’ensemble des paramètres du rachat de crédit. Enfin, une fois l’offre choisie et signée la banque procédera au déblocage des fonds. En règle générale, la mise en place d’une opération de rachat de crédit ne dure pas plus de deux mois.

Comment faire pour classer mes photos ?
A voir aussi :
Comment classer les photos par date dans un dossier ? Petite astuce,…

Comment comparer les offres de rachat de crédit ?

Tous les établissements bancaires ne proposent pas les mêmes offres de rachat de crédit. C’est pourquoi, il est primordial de comparer les offres de rachat de crédit afin d’éviter de faire plusieurs demandes à plusieurs banques différentes, il est recommandé de recourir aux services des nombreux simulateurs disponibles sur internet. Ils permettent notamment de comparer des milliers d’offres en un seul clic tout en se basant sur un certain nombre de critères, comme le taux d’intérêts, la durée de remboursement, les frais de dossier, ou encore le coût du nouveau crédit.

Il faut savoir que chaque situation est unique, il convient alors de chercher le bon équilibre entre les revenus de l’emprunteur, les montants des mensualités ainsi que la durée de remboursement en fonction des besoins de chacun.

Comment réussir un rachat de crédit ? Pourquoi comparer les offres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
advanced-floating-content-close-btn
Agence E-réputation Paris