SYNTEC Conseil en Relations Publics

Créé en 1988, SYNTEC Conseil en Relations Publics est l’organisation représentative du métier de conseil en relations publics. En 2012, le syndicat compte 40 des principales agences de conseil en relations publics soit environ 1000 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Ses adhérents sont des entreprises représentées par leurs dirigeants.

SYNTEC Conseil en Relations Publics fait partie de la Fédération SYNTEC qui représente aujourd’hui près de 65 milliards d’euros de CA et rassemble plus de 750 000 collaborateurs à travers 2 000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, et de la formation professionnelle.

Les professionnels des relations publics adhérents à SYNTEC Conseil en Relations Publics partagent une même vision de leur métier : ce sont des « bâtisseurs de réputation ».

A travers la création de contacts utiles avec l’ensemble des publics des entreprises, des marques et des produits, ils agissent sur l’opinion et construisent, pierre par pierre, les socles de la bonne réputation.

La dynamique interne de SYNTEC Conseil en Relations Publics repose ainsi sur la volonté commune à tous ses adhérents de s’interroger sur leur métier, sur leur désir de le faire évoluer, de le voir connu et reconnu pour ses spécificités, ses opportunités et ses limites… SYNTEC Conseil en Relations Publics constitue de ce fait, pour chacun de ses membres, un incomparable lieu d’échanges et de discussions. Concurrents, au quotidien, dans leur vie professionnelle, ils évoluent au sein du Syndicat dans un esprit de collégialité qui permet en permanence l’échange d’informations et le partage des connaissances.

Les travaux de Syntec Conseil en Relations Publics repose sur cinq piliers :

1. Développer ses relations avec les secteurs clients en initiant un certain nombre de réflexions notamment autour du digital et des Directions Achats.

2. Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des institutions représentatives, des clients et des organisations professionnelles internationales.

3. Contribuer au développement de la profession : formations initiales et continues, codes de déontologie, certification, qualité, etc…

4. Promouvoir les relations avec les publics et les agences adhérentes en France et à l’étranger.

5. Défendre les intérêts de la profession et de ses adhérents.

SYNTEC Conseil en Relations Publics est par ailleurs membre fondateur et la représentation française de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation) qui regroupe des associations ou syndicats nationaux de 29 pays. Les adhérents de l’ICCO poursuivent un triple objectif : développer le marché international en renforçant l’influence auprès des institutions et au niveau de la réflexion amont concernant les orientations politiques internationales, assurer la présence des agences dans les Congrès et Sommets internationaux, et enfin favoriser le networking pour les petites et moyennes structures.

Le virtuel est devenu le réel

Thierry Wellhoff

L’Image de l’entreprise est impactée directement par les Opinions exprimées sur ses produits ou ses services. Et, réciproquement, l’Image des produits et des services est empreinte des Opinions formulées sur l’entreprise. Image et Opinions se côtoient tôt ou tard sur la Toile et ne peuvent plus s’appréhender indépendamment. La simple requête d’une marque sur Google aboutit dorénavant aussi bien sur le site de l’entreprise, une vidéo Youtube ou un Powerpoint Slide-share que sur le blog d’un syndicat, le commentaire d’un salarié sur un réseau social ou encore sur une analyse d’un site boursier.

Dans ce contexte, comment créer la cohérence de la communication ? Comment construire et surtout défendre et gérer une réputation ? Parce que le virtuel est devenu le nouveau réel, notre monde en réseau appelle de nouvelles réponses et de nouvelles méthodes. C’est sans conteste un des enjeux majeurs de cette journée « Reputation War » co-organisée par Ipra et Syntec Conseil en Relations Publics.
Thierry Wellhoff,
Président de Wellcom et de Syntec Conseil en Relations Publics